Fiche de lecture - Portrait de jeune lecteur


Dès leur entrée en littérature au cégep, les élèves sont invité.e.s à réfléchir à leurs habitudes de lecture et à brosser leur profil de lecteur ou de lectrice. L’activité est l’occasion pour l’élève de se voir comme un lecteur et de se connaître comme lecteur en répondant à quelques questions essentielles : Quelle est la place de la lecture dans ma vie? Quelle est mon histoire de lecteur, quelles lectures l’ont marquée? Quelles sont mes habitudes de lecteur, mes goûts et dégoûts, mes influences? Annie Rouxel (2004) souligne qu’« En faisant advenir à la conscience une image de soi-même, [cette réflexion] constitue bien souvent le geste fondateur d’une identité de lecteur en train de se construire et de s’affirmer. » De surcroît, l’activité permet de lancer, en classe, une réflexion sur le rôle de la lecture, sur le bagage littéraire, sur le mode de lecture entre participation et distanciation, sur l’attention et l’intention lectrices. Ce travail de métacognition revêt d’ailleurs, selon de Croix et Dufays (2004), une grande importance dans la formation des jeunes lecteurs et lectrices.

Activité proposée dans le cadre du cours 101 – texte initial de présentation

Type d'activité Écriture essayistique
Finalité de la lecture Connaître et construire son identité de lecteur
Natures de l'expérience littéraire proposée Ontologique; Esthétique; Épistémologique
Attention lectrice Effets des oeuvres sur le lecteur

Références

DE CROIX, Séverine et Jean-Louis DUFAYS (2004). « Se raconter pour mieux se percevoir comme sujet lecteur », dans Annie Rouxel et Gérard Langlade (dir.), Le Sujet lecteur. Lectures subjectives et enseignement de la littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

ROUXEL, Annie (2004). « Autobiographie de lecteur et identité littéraire », dans Annie Rouxel et Gérard Langlade (dir.), Le Sujet lecteur. Lectures subjectives et enseignement de la littérature, Rennes, Presses universitaires de Rennes.

SHAWKY-MILCENT, Bénédicte (2016). La lecture, ça ne sert à rien! Usages de la littérature au lycée et partout ailleurs…, Paris, Presses universitaires de France.

Auteur de la fiche

Marie-Pierre Turcot, cégep Édouard-Montpetit

Documents à télécharger