La double leçon de lecture du manuel d’histoire littéraire. Un parcours de la tradition littéraire québécoise en quatre temps


Le manuel d’histoire littéraire est le résultat d’un double processus : celui de l’interprétation des œuvres, dont le rédacteur rend compte dans les brèves notices qui leur sont dévolues, et celui de l’interprétation macroscopique du corpus national, dont le manuel propose un récit synthétique. En s’appuyant sur l’analyse d’une douzaine de manuels d’histoire de la littérature canadienne-française/québécoise publiés depuis le début du XXe siècle, cet article pose l’hypothèse que ces outils didactiques permettent de retracer les modalités de lecture successivement proposées par l’institution scolaire à des générations d’élèves. L’étude de cas permet ainsi de dégager quatre archétypes rendant compte des modalités de lecture proposées à l’émulation des étudiants : la lecture dogmatique et communautaire du début du XXe siècle; la lecture humaniste traditionnelle des années 1950-1960; le « nouvel humanisme » de la Révolution tranquille, et enfin la lecture classificatrice des manuels contemporains.

CELLARD, Karine (2015). «La double leçon de lecture du manuel d’histoire littéraire. Un parcours de la tradition littéraire québécoise en quatre temps », dans Micheline Cambron et Gérard Langlade (dir.), L’évènement de lecture, Montréal, Nota bene, p. 177-194.