C’est à l’automne 2010 que Marcel Goulet a eu l’idée, en réponse à une invitation du CRILCQ, de mettre sur pied un laboratoire de recherche en didactique de la littérature au collégial. En avril 2011, il recevait du FRQSC, à même le financement accordé au CRILCQ dans le cadre du Programme de Regroupements stratégiques, une subvention étalée sur six ans (2011-2017) pour réaliser le projet et en coordonner les activités. C’est ainsi qu’est né le LIREL. Le 9 juin 2011, six professeur.e.s de collège, Karine Cellard (cégep de l’Outaouais), Nathalie Lussier (cégep de Lanaudière), Geneviève Tringali (cégep Marie-Victorin), François Godin, Marie-Pierre Turcot et Marcel Goulet (cégep Édouard-Montpetit) se rencontraient à Longueuil, au cégep Édouard-Montpetit, pour en lancer les travaux de recherche.
Premier mandat (2011-2017)
Axes de recherche
Axe 1 : Les figures du sujet lecteur – Quel modèle de lecteur peut stimuler une lecture plus signifiante pour l’élève que le modèle du lecteur savant ? Diverses figures de lecteur ont été définies puis exploitées dans l’enseignement de la lecture littéraire : les lecteurs créateur, dialogique, éthique, flâneur, humanisant, hystérique, irrespectueux, voyageur.
Axe 2 : L’enseignement de l’œuvre complète – Quelle place est faite à l’enseignement des œuvres entières ? Le LIREL a collaboré à une recherche sur l’enseignement des œuvres complètes dans les trois cours de littérature de la formation générale commune, recherche dirigée par Olivier Dezutter de l’Université de Sherbrooke (projet subventionné par le CRSH et le cégep Édouard-Montpetit).
Axe 3 : L’enseignement de la langue à travers l’enseignement de la littérature – Comment la langue est-elle lue quand elle est lue et comment est-elle enseignée à travers la littérature?
Équipe
Direction scientifique
Marcel Goulet, chercheur principal, Cégep Édouard-Montpetit, Université de Montréal, CRILCQ
Membres actifs
Karine Cellard, Cégep de l’Outaouais, CRILCQ
François Godin, Cégep Édouard-Montpetit
Nathalie Lussier, Cégep de Lanaudière à Joliette
Geneviève Tringali, Cégep Marie-Victorin
Marie-Pierre Turcot, Cégep Édouard-Montpetit
Assistantes de recherche
Sarah Cameron-Pesant, Université de Montréal
Alice Daigle-Roy, Université de Montréal
Sophie Dubois, Collège Ahuntsic
Deuxième mandat (2017-2020)
Axes de recherche
Axe 1 : Les représentations de la littérature – Examen critique de diverses conceptions de la littérature et recherche des représentations dont il est souhaitable que s’inspire son enseignement au cégep.
Axe 2 : Les figures du lecteur littéraire – Examen critique de diverses conceptions de la lecture littérature et recherche de figures du lecteur dont il est souhaitable que s’inspire son apprentissage au cégep.
Axe 3 : Les rôles du professeur de littérature – Examen critique des rôles que le professeur de littérature est appelé à jouer au cégep (entre autres : « passeur culturel », « formateur », « expert dans sa discipline », « entremetteur »).
Axe 4 : L’enseignement de la langue à travers l’enseignement de la littérature – Examen critique de la manière d’évaluer la langue dans les cours de littérature au cégep et recherche de nouvelles façons, plus ludiques, d’en proposer l’apprentissage.
Axe 5 : Les outils de l’enseignement de la littérature – Examen critique des consignes, des modèles de rédaction et des modes d’évaluation des travaux en usage dans l’enseignement actuel de la littérature au cégep, et recherche de nouvelles façons de faire.
Équipe
Direction scientifique
Marie-Pierre Turcot, chercheuse principale, Cégep Édouard-Montpetit, CRILCQ
Membres actifs
Élise Boisvert-Dufresne, Cégep de Sainte-Foy
Karine Cellard, Cégep de l’Outaouais, Université de Montréal, CRILCQ
Carl Diotte, Collège de Maisonneuve
Sophie Dubois, Collège Montmorency, Université de Montréal, CRILCQ
Anne-Hélène Dupont, Collège Ahuntsic
Marcel Goulet, Université de Montréal, CRILCQ
Hélène Lépinay-Thomas, Cégep Édouard-Montpetit
Catherine Parent Beauregard, Collège de Maisonneuve
Assistante de recherche
Camille Carrier Belleau, Université McGill