Eang-Nay Theam (elle)


Professeure au collégial, elle s’intéresse particulièrement aux enjeux liés aux diversités et aux Premiers Peuples. Spécialisée en pédagogie, elle poursuit actuellement sa formation en études autochtones. Son expérience au collégial l’a menée jusqu’à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord, pour revenir à Montréal. Elle partage, maintenant, son temps entre le « Nord » et le « Sud » du Québec. Secrétaire à la rédaction de la revue Littoral, qui s’intéresse aux écrits nord-côtiers, amatrice de quatre roues à Pessamit et habituée de la 138, elle réfléchit les liens entre identité, mémoire et transmission. Cochercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (CRILCQ), elle collabore, entre autres, sur divers projets de création et de valorisation des perspectives asiatiques.  Ses récentes recherches s’inscrivent dans une volonté de repenser la notion de corpus littéraire québécois au sein des cours de littérature au collégial. Elle-même issue de l’immigration, enfant de survivants du génocide des Khmers rouges, elle s’interroge sur la place de la littérature dans une dynamique de construction identitaire. En plus de l’enseignement, elle écrit de la poésie et s’aventure parfois dans le texte dramatique. Engagée dans le milieu artistique asiatique, elle collabore sur des projets pour amener les arts dans les milieux d’enseignement.

Publications et communications

THEAM, Eang-Nay (2024). « Revisiter et redéfinir les corpus, entre humilité, écoute et défis – Littératures des Premiers Peuples et ‘’tensions’’ littéraires », Journée d’étude sur les littératures des Premiers Peuples en enseignement supérieur – Tendre vers une décolonisation des pratiques, Collège de Maisonneuve, 26 mars.

THEAM, Eang-Nay (2024). « Enseigner les littératures des Premiers Peuples au collégial. Réflexion sur une démarche coloniale », Colloque De nouveaux corpus littéraires du Nord et de l’Arctique, Cégep de Sept-Îles, 14-15 mars.

THEAM, Eang-Nay (2024). « Enseignement supérieur | Maisonneuve », Office national du film du Canada, 23 février, [en ligne].

THEAM, Eang-Nay (2024). [conférencière invitée], « Écriture et filiation : entre soi et l’autre », Semaine de la philosophie, Cégep de Trois-Rivières, 22 février.

THEAM, Eang-Nay (2023). « La mémoire de l’Aînée. Une lecture de L’or des mélèzes (2022) de Carole Labarre, suivie d’un entretien », Littoral, no 17, 2023, p. 174-178.

THEAM, Eang-Nay (2023). [conférencière invitée], « Décoloniser l’enseignement de la littérature au collégial », Cours Littératures inuites et des Premières Nations, UQAM, 13 avril.

THEAM, Eang-Nay (2023). « Comment entrer en littérature (au collégial)? », [table ronde], Journée d’étude du LIREL, en ligne, 12 janvier.

THEAM, Eang-Nay (2022). « Compte rendu de [Myriam St-Gelais, Une histoire de la littérature innue, Montréal, Imaginaire | Nord et Uashat, Institut Tshakapesh, 2022, 180 p.] », Recherches sociographiques, 64 (3), p. 731-732.

THEAM, Eang-Nay (2022). « Enjeux, défis et stratégies de l’EDI en classe : paroles d’enseignant.e.s » [panel de discussion], Colloque virtuel de l’IRIPII, en ligne, 17 novembre.

THEAM, Eang-Nay (2022). « Repenser le corpus littéraire au temps de la diversité », AQPC, Cégep Montmorency, Laval, 9 juin.