Isabelle Cartier


Isabelle Cartier est détentrice d’un baccalauréat en études littéraires (2005) et d’un diplôme de deuxième cycle en enseignement collégial (2006), tous deux réalisés à l’Université Laval. Elle entreprend ensuite une maitrise en didactique du français portant sur l’enseignement des littératures de la francophonie. Elle enseigne alors le français au Petit Séminaire de Québec (aujourd’hui Collège François-de-Laval). En 2009, la maitrise terminée, elle se tourne vers l’enseignement collégial au Cégep Garneau. En 2013, elle devient également chargée de cours à l’UQAR au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. Elle enseigne, entre autres, la didactique du français au secondaire et la didactique de la grammaire. En 2023, elle obtient une libération de perfectionnement avec son collègue Louis-Philippe Carrier pour réfléchir sur l’enseignement de la poésie dans le premier cours de français du collégial. Elle joint, par la même occasion, l’équipe des chercheur.se.s du LIREL.

Publications et communications

CARTIER, Isabelle (2009). « À la découverte de l’Autre : L’enseignement des littératures de la francophonie au collégial et au secondaire » [communication], Congrès de l’AQPF, novembre.

CARTIER, Isabelle (2009). « À la découverte de l’Autre : L’enseignement des littératures de la francophonie au collégial et au secondaire », essai de maitrise, Université Laval.