Louis-Philippe Carrier


Louis-Philippe Carrier a obtenu de l’Université Laval un baccalauréat en littératures françaises et québécoises (profil international : Université Michel-de-Montaigne Bordeaux III) en 2003, un certificat de pédagogie pour l’enseignement collégial (2004) et une maitrise en didactique (2008). Il a par la suite commencé un doctorat en didactique (cotutelle Université Laval et Université Toulouse-Le Mirail) sous la direction d’Érick Falardeau et de Gérard Langlade. Il s’intéresse en particulier à la dimension affective dans l’enseignement de la littérature et au développement de la sensibilité du sujet lecteur. Il enseigne la littérature au Cégep Garneau depuis 2011. À la session d’hiver 2023, il obtient une libération avec sa collègue Isabelle Cartier pour réfléchir à l’enseignement de la poésie dans le premier cours de français au collégial. C’est à cette occasion qu’il renoue avec la recherche en didactique et se joint à l’équipe du LIREL.

Publications et communications

CARRIER, Louis-Philippe (2013). « Enseignement littéraire et éducation des sentiments : même combat, meilleurs alliés », Argument, vol. 16, n1, p. 143-155. 

CARRIER, Louis-Philippe (2011). « L’infratexte sensible du lecteur », dans Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier et Gérad Langlade (dir.). Le texte du lecteur, Bruxelles, Peter Lang, p. 99-110. 

CARRIER, Louis-Philippe (2008). « L’affectivité dans la formation d’un sujet lecteur : développer la sensibilité des élèves par et pour la littérature », mémoire de maitrise, Université Laval.