Marcel Goulet détient une maîtrise en philosophie et un doctorat en littérature de l’Université de Montréal. Il a été, de 2000 à 2019, chargé du séminaire Former des lecteurs au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, séminaire qu’il a donné à 29 reprises. Professeur à la retraite de l’enseignement collégial, il a enseigné la philosophie au Collège de Shawinigan de 1977 à 1993, puis la littérature au Cégep Édouard-Montpetit de 1993 à 2014. Chercheur attaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), il est membre du Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature (LIREL), qu’il a fondé en 2011 et dont il a coordonné les travaux jusqu’en 2017. Il est l’auteur de nombreux articles et communications sur Montaigne, sur la lecture littéraire et sur l’enseignement de la littérature.
Publications et communications
GOULET, Marcel (2020). « Récits de crise et appels au changement, sous l’œil de la littérature », Magazine (ACFAS), dossier « Bifurcation », 22 septembre.
GOULET, Marcel (2019). « Le savoir retrouvé de la littérature ou Marcel en trois temps », dans Normand Baillargeon et Kateri Lemmens (dir.), Que sait la littérature? Essais, Montréal, Leméac Éditeur, p. 103-122.
FOISY, Suzanne et Marcel GOULET (2019). La lecture littéraire comme expérience esthétique. Une proposition inspirée des travaux de Jean-Marie Schaeffer [entretien], 2e journée d’étude du LIREL, Montréal, Université de Montréal, janvier
GOULET, Marcel (2018). Les usages et les pouvoirs de la littérature [communication], 1re journée d’étude du LIREL, Montréal, Université de Montréal.
GOULET, Marcel et Marie-Pierre TURCOT (2016). L’art de la consigne chez les professeurs de littérature des cégeps du Québec [communication], 17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Lyon, France, juin.
GOULET, Marcel (2016). Enseigner la littérature québécoise, pour quoi faire? [communication], École d’été de l’Université du Maine, Montréal, 28 juin.
GOULET, Marcel (2015). Le prof de littérature et de français, un navigateur au long cours [communication], Congrès de l’AQPF, Québec, novembre.
GOULET, Marcel (2015). « Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage », dans Olivier Dezutter et Éric Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture, Namur, Presses de l’Université e Namur, p. 271-305.
GOULET, Marcel (2015). Le recours à l’imaginaire national dans le débat sur la place de la littérature québécoise dans l’enseignement collégial [communication], Liège, Belgique.
GOULET, Marcel (2015). « L’usage de la littérature. Du récit de voyage au récit de lecture », dans Micheline Cambron et Gérard Langlade (dir.), L’évènement de lecture, Montréal, Nota Bene, p. 59-77.
GOULET, Marcel, François GODIN, Marie-Pierre TURCOT, Karine CELLARD, Nathalie LUSSIER, Geneviève TRINGALI et Sarah CAMERON-PESANT (2013). La langue n’est pas qu’un lieu de faute [communication], Congrès de l’AQPF, Montréal, novembre.
GOULET, Marcel, François GODIN, Marie-Pierre TURCOT, Karine CELLARD, Nathalie LUSSIER, Geneviève TRINGALI et Sarah CAMERON-PESANT (2013). Propositions pour l’exploitation des figures du sujet lecteur [communication], Montréal, mars.
GOULET, Marcel, Lise MAISONNEUVE, Olivier DEZUTTER et Julie BABIN (2013). « La lecture des œuvres patrimoniales dans les collèges du Québec », dans Sylviane Ahr et Nathalie Denizot (dir.), Les patrimoines littéraires à l’école. Usages et enjeux, Namur, Presses universitaires de Namur, p. 85-98.
GOULET, Marcel (2012). « L’éducation en l’absence de l’homme », dans L’éducation en péril. Pour mieux comprendre le « printemps érable », Les Cahiers Fernand Dumont, no 2, Montréal, Fides, p. 103-123.
GOULET, Marcel (2011). « Textes singuliers et texte commun », dans Catherine Mazauric, Marie-José Fourtanier, et Gérard Langlade (dir.), Le texte du lecteur, Bruxelles, Peter Lang, « TheoCrit’ », p. 65-75.