(Re)lire et enseigner le théâtre contemporain


Mercredi 20 novembre
11h30-13h00
Lien Zoom pour la rencontre

Animation :
Hélène Jacques (LIREL, CRILCQ, Collège Lionel-Groulx)

Participants :
Caroline Fontaine (Cégep de Sherbrooke)
Caroline Fontaine enseigne la littérature et le documentaire au Cégep de Sherbrooke. Elle est également coordonnatrice du programme d’Arts, lettres et communication. En plus de la « classique » maîtrise en études françaises, elle détient un baccalauréat en communications – profil télévision. Ce parcours atypique ne fait pas d’elle une spécialiste du théâtre, mais elle a développé un grand intérêt autour de ce genre en étant, dans une autre vie, comédienne dans la troupe l’Abattoir.

Documents pédagogiques
[Consignes – colloque] [Cahier de lecture]

François Jardon-Gomez (Cégep Édouard-Montpetit)
François Jardon-Gomez est professeur de littérature et de théâtre au Cégep Édouard-Montpetit ainsi que critique de théâtre depuis 2014 (il collabore notamment à la revue Spirale – incluant le nouveau balado Hiatus – et au journal Le Devoir). Il a également dirigé la collection de théâtre « Matériaux » aux éditions Nota Bene, publiant des œuvres de Félix-Antoine Boutin, Martin Faucher et Marc Beaupré.

Documents pédagogiques
[Consignes – création littéraire]

Frédérick Moreau (Collège Ahuntsic)
Frédérick Moreau est un enseignant de littérature au Collège Ahuntsic, un artiste médiateur et un metteur en scène, diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Travaillant tout spécialement avec les adolescents, il développe des performances pour eux, par eux et avec eux autour de sa spécialité de mise en scène, le théâtre In Situ. Il crée également des projets spécifiquement avec des jeunes issus de l’immigration pour qu’ils puissent s’exprimer via l’art théâtral et pour créer des ponts entre eux et la culture locale, cela parfois par le biais de l’International Teaching Artist Conference ou dans les écoles du Québec, de Laval à la Gaspésie.

Documents pédagogiques
[Cahier de travail] [Grille de correction]