Étude des "Fleurs du mal" de Baudelaire


La séquence didactique que nous proposons pour l’étude des Fleurs du mal de Baudelaire repose sur une conception de l’expérience de la littérature où la lecture est définie comme une activité dont l’enjeu est double. D’une part, la lecture littéraire porte sur un objet, un texte, et appelle un travail de compréhension et d’interprétation du sens du texte, des effets qui y sont produits et de son mode de fonctionnement. D’autre part, la lecture littéraire met en jeu un sujet qui construit son être et qui apprend à se connaître au contact des œuvres qu’il lit. Dans la séquence proposée (qui s’étend sur sept séances d’une durée de 100 minutes chacune), le lecteur est invité à rendre compte autant du travail qu’il accomplit sur le texte – son compte rendu prendra la forme d’un texte explicatif sur un thème du texte – que du travail que l’œuvre accomplit sur lui – son compte rendu se présentera alors sous la forme d’un carnet de lecture. Cette séquence met en scène deux figures de lecteur : la figure du lecteur commentateur (qui pratique une lecture savante, objective et neutre des textes littéraires) et la figure du lecteur voyageur (qui pratique une lecture subjective et personnelle des œuvres).

Activité proposée dans le cadre du cours 102

Type d'activité Double lecture, objective et subjective
Finalités de la lecture Expliquer l'oeuvre; Construire et connaître son être à partir de l'oeuvre
Natures de l'expérience littéraire proposée Herméneutique; Esthétique; Ontologique; Épistémique
Conception de la littérature Les textes littéraires sont des discours à interpréter et des objets qui agissent sur l'être du lecteur et le lui révèlent.
Figures de lecteur Lecteur commentateur; Lecteur voyageur
Intentions lectrices Comprendre l'oeuvre; Tirer de l'oeuvre des éléments pour enrichir et découvrir son être
Attentions lectrices Propos et thèmes; Procédés d'écriture; Images; Personnages; Sensations, émotions, sentiments; Idées, valeurs, dilemmes; Mots, expressions, phrases
Facultés mobilisées Imagination; Sensibilité; Intelligence; Jugement; Langage

Références

BAUDELAIRE, Charles (2009 [1857]). Les fleurs du mal, édition adaptée par Marie-Élaine Mineau, Anjou (Québec), Les Éditions CEC, « Grands textes », 244 p.

GOULET, Marcel (2015). « Les lieux de la lecture : du braconnage au bricolage », dans Olivier Dezutter et Érick Falardeau (dir.), Les temps et les lieux de la lecture, Namur, Presses universitaires de Namur, « Diptyque », no 30, p. 271-305.